mercredi 6 mai 2015

Mode et vie quotidienne sous l'Occupation: "le Petit Echo de la Mode", 12 octobre 1941 ^^

La suite des scans de mes magazines de mode parus durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, je vous présente le "Petit Echo de la Mode" du 12 octobre 1941. Il s'agit d'un numéro plus marqué par la guerre, plus sombre et, je l'avoue, pas facile à présenter.

La première page du journal donne le ton: "Alerte à la famille: notre pays n'a plus que deux enfants, en moyenne, par ménage. Il lui en faut trois pour ne pas mourir, quatre pour vivre..."




C'est un numéro fort axé sur la famille, il n'y a d'ailleurs quasiment que des illustrations relatives aux vêtements d'enfants.





Le magazine comporte de nombreux articles invitant les lectrices à avoir une famille nombreuse (tels que les deux qui se trouvent ci-dessous)...













... ou à accueillir au mieux un mari démobilisé:





















Les restrictions dues à la guerre ont, comme dans les numéros précédents, leur influence sur les recettes de cuisine proposées...




... mais aussi sur les conseils prodigués aux lectrices pour la tenue de leur maison...



... et sur les publicités qui s'y trouvent.



Quelques autres articles (toujours sur le thème des "enfants"):







C'est un numéro qui m'a fait froid dans le dos, en toute honnêteté.


On notera que si le prix au numéro et le nombre de page est inchangé, le prix de l'abonnement annuel passe lui de 55 à 64 francs, c'est à dire le double du prix demandé en janvier 1941!



Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire