mercredi 5 août 2015

Mode et vie quotidienne sous l'Occupation: "le Petit Echo de la Mode", 16 mai 1943 ^^

Voici peut être l'un des numéros les plus "graves" que j'ai eu l'occasion de lire. Nous sommes en mai 1943.  "Patiemment, courageusement, acceptons notre lot de travail et de sacrifice", pouvons nous lire, page 2. Après les hommes faits prisonniers, ou envoyés au travail obligatoire en Allemagne, voici maintenant que les femmes sont elles aussi appelées, au "service rural" dans le but d'aider les cultivateurs et au ravitaillement.

Mais comme toujours, le Petit Echo de la Mode essaie de remonter le moral de ses lectrices: on se fait coquette en travaillant, on reste ingénieuse et débrouillarde (notamment pour se fabriquer soi-même un berceau, des chaussures ou de la lingerie) et on recycle ou réutilise tout ce qui nous tombe sous la main. Les conseils (en tout genre) ne manquent pas!

On notera également que le rythme de parution oscille autour d'une fois par mois, au lieu d'une fois par semaine. Le prochain numéro annoncé est celui du 13 juin, et bonne nouvelle, nous pourrons le lire ensemble la semaine prochaine!



























L'abonnement est à 36 francs pour 24 numéros annoncés et on ne parle plus de "zone occupée" et de "zone non occupée", mais de "zone Nord" et "zone Sud". On annonce également que les deux zones vont être regroupées en une seule.

Je me suis donc renseignée, et ce changement de nom est du au fait que la zone libre a elle aussi été envahie par les Allemands (aidés des troupes italiennes) le 11 novembre 1942. Vu que les deux zones étaient occupées, on leur a attribué de nouveaux noms "Nord" et "Sud". Cela justifie évidemment que tous les abonnements puissent être regroupés au siège social parisien du Petit Echo de la Mode.



Et pour finir, une petite annonce S.N.C.F. (et oui, je les adore!):



Une dernière pour finir...



A la semaine prochaine,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire