Un gros changement sur le blog aujourd'hui, car nous quittons "Le Petit Echo de la Mode" (un magazine français) pour un exemplaire de "Femmes d'Aujourd'hui", un hebdomadaire belge, dont les bureaux et l'imprimerie sont situés au n° 74 de la rue de Hennin, à Bruxelles. Les tarifs d'abonnement sont de 80 francs (belges) pour un an ou 42.50 francs pour 6 mois. L'achat à la pièce revient à 1.75 francs le numéro.
Bruxelles ayant été libérée le 4 septembre 1944, on ne peut plus vraiment parler de "vie sous l'Occupation", mais les conseils qui prévalaient restent quand même les mêmes: on trouve dans ce numéro des conseils pour allonger et élargir les vêtements d'enfants, pour confectionner soi-même des abats-jour pour des lampes de chevets, ainsi que des instructions pour réaliser un plastron au crochet et un ensemble pour bébé au tricot.
On notera que l'ammoniaque peut remplacer le savon (toujours introuvable), qu'il y a une chouette recette de chicons gratinés (sans viande et avec beaucoup de pommes de terre) à la page 6 et que les lectrices sont invitées à ne pas se plaindre de leurs conditions de vie actuelles.
Grande nouveauté (à la page 4), avec une rubrique intitulée "A nos amies anglaises et américaines". La guerre est finie, ou à tout le moins, l'on en aperçoit la fin. On en parle d'ailleurs dans le "Courrier des Femmes d'Aujourd'hui" (page 8), où l'une des lectrices songe visiblement à une union avec un militaire d'une armée étrangère...
Bonne lecture!
PS: un tout grand merci à Pascal de m'avoir fait parvenir ce numéro ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire