jeudi 19 mars 2015

Ixelles, 7 septembre 1943...

Je fais depuis quelques temps des recherches sur la vie à Bruxelles durant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai trouvé toutes sortes de photos, comme celles-ci (c'est la Gare du Nord, avec le "V" symbolisant la victoire nazie):



Mais j'ai quelques photos qui m'ont un peu plus intéressées, comme par exemple, les photos de ces deux trams qui se sont retrouvés "le mauvais jour au mauvais endroit", autrement dit, dans les environs de la Gare d'Etterbeek, le 7 septembre 1943, à 9h40.

Jusqu'en septembre 1943, les Bruxellois avaient relativement peu souffert des bombardements alliés. Mais le 7 septembre, l'USAAF (la force aérien américaine) envoie 251 de ses appareils bombarder les ateliers de réparation de la SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques), qui se trouvent à proximité de l’aérodrome de Haren. Seulement, certains avions lâchent leurs bombes deux minutes trop tôt et bombardent les Casernes à la place de la SABCA. Il s'agit plus que probablement d'une erreur humaine, du fait que les deux endroits, vus du "dessus" étaient forts semblables: une large plaine, une voie de chemin de fer, un cimetière à droite de l'objectif et une importante chaussée.

On peut voir le plan avec tous les impacts d'obus en cliquant ici.

Cette erreur humaine causa la mort d'environs 350 personnes. Trois trams furent détruits: un 24, un 96 et un 98. Le 24 fut le moins touché. Le 96 était à l'arrêt du carrefour entre le boulevard militaire et l'avenue de la Couronne. Une bombe explosa juste devant lui: le souffle souleva la motrice à une hauteur considérable. Le 98 fut perforé par divers éclats; il était bondé, et il y eut plusieurs dizaines de blessés graves. Sur le plan de l'exploitation, ce bombardement perturba le réseau pendant plusieurs mois.








En plus de mes trois photos de trams, j'ai aussi trouvé sur internet cette présentation powerpoint qui présente diverses autres photos des dégâts provoqués par le bombardement.

La commune d'Ixelles a aussi mis quelques photos en ligne sur sa page facebook.

J'ai aussi retrouvé ce témoignage sur le site des archives du journal "Le Soir".

Edit 26/4: je rajoute cette photo prise sur l'expo "A la guerre comme à la guerre" (Collection Mudopfer):


Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire