mercredi 22 juillet 2015

Mode et vie quotidienne sous l'Occupation: témoignage - 1942 ^^

Ma grand-mère, ayant eu vent de mes recherches relatives à la mode et à la vie quotidienne sous l'Occupation, m'a fait parvenir cette lettre, que je vous retranscrit ici...

"Je m'invite pour parler de la" mode "pendant la guerre 40 / 45 .
J'ai dix ans en mai 1940 ; 3 belles robes et un superbe manteau , j'en suis vêtue pour quitter la ville et retourner vivre chez mes grand-parents dans un petit village...

Trois jours plus tard notre maison est totalement détruite par les troupes armées belges, qui font dynamiter les ponts qui surplombent la Sambre afin de ralentir la progression des Allemands.



1942, les années passent, robes et manteau sont trop courts ou trop étroits -
-C'est ma grand-mère qui m'offre un coupon lui appartenant du tissu noir et gris (c'est comme cela que les dames âgées du village s'habillaient ) on en fera une jupe plissée -
Pour le manteau une vieille couverture sera teinte en brun --le pauvre n'aura pas fière allure -je crois que de toute la classe j'étais la plus mal habillée -

En 1945 ----j'étais toujours vêtue ainsi --la guerre était finie et sa barbarie découverte. Le vieux manteau informe m'avait donné sa chaleur et la jupe était un cadeau ---

Je les ai aimés --et 70 après c'est leur souvenir que j'évoque ---avec respect ---à leur manière ils m'avaient appris à dépasser les apparences ---


PS: petit détail humoristique ; ma mère exigeait que lorsque je portais mes belles robes je reste debout dans les trams pour ne pas me salir --la guerre finie j'ai étrenné un manteau " bleu pétrole "très chic ---
je devais encore rester debout sur la plate-forme des trams ---pour ma même raison."


Je tiens à la remercier chaleureusement pour son témoignage. Merci Bonne Maman!



A bientôt,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire