Quasiment deux ans ce sont écoulés depuis le dernier magazine que je vous ai proposé. Nous sommes en 1916, le front est plus ou moins stabilisé (Somme, Marne, Yser) et la vie, dans les régions non concernées par les combats, continue son cours "normalement", même si beaucoup d'hommes sont absents de leur foyer.
Ce numéro est bien est numéro "de guerre". Même si on y trouve de nombreux motifs de broderie et des robes nouvelles, le magazine est moitié moins épais: outre le fait que le type de papier utilisé est plus fin, le nombre de page de "La Mode Illustrée" est également passé de 16 (en 1914) à 8.
On y trouve de nombreux schémas de patrons et beaucoup moins de pubs (jusqu'à parfois 5 pages dans les magazines de 1914, pour moins d'une page entière dans ce numéro-ci). On notera également au passage que la couleur a disparu.
Par contre, on trouve toujours des "petites annonces SNCF". Bon, la SNCF semble ne pas encore exister (après vérification sur Wikipedia, la SNCF n'a en effet été créée qu'en 1938), mais il y a quand même une publicité pour un opérateur ferroviaire ("Chemins de Fer de Paris-Lyon-Méditerranée") qui nous annonce des modifications à ses services de trains touristiques. On relèvera sur les horaires des trains que le trajet Paris-Lyon s'effectuait en 9 heures, Paris-Marseille en 14 heures, Paris-Vichy en 7 heures et demie, tandis que les liaisons Paris-Genève et Paris-Evien prenaient toutes les deux 9 heures.
Bref, un premier numéro très intéressant, et tout à fait adapté à ce jour où nous commémorons pour la 97ème fois la fin des hostilités de ce conflit qui a causé plus de 9 millions de morts, toutes nationalités confondues.
Bonne lecture!
Ce numéro est bien est numéro "de guerre". Même si on y trouve de nombreux motifs de broderie et des robes nouvelles, le magazine est moitié moins épais: outre le fait que le type de papier utilisé est plus fin, le nombre de page de "La Mode Illustrée" est également passé de 16 (en 1914) à 8.
On y trouve de nombreux schémas de patrons et beaucoup moins de pubs (jusqu'à parfois 5 pages dans les magazines de 1914, pour moins d'une page entière dans ce numéro-ci). On notera également au passage que la couleur a disparu.
Par contre, on trouve toujours des "petites annonces SNCF". Bon, la SNCF semble ne pas encore exister (après vérification sur Wikipedia, la SNCF n'a en effet été créée qu'en 1938), mais il y a quand même une publicité pour un opérateur ferroviaire ("Chemins de Fer de Paris-Lyon-Méditerranée") qui nous annonce des modifications à ses services de trains touristiques. On relèvera sur les horaires des trains que le trajet Paris-Lyon s'effectuait en 9 heures, Paris-Marseille en 14 heures, Paris-Vichy en 7 heures et demie, tandis que les liaisons Paris-Genève et Paris-Evien prenaient toutes les deux 9 heures.
Bref, un premier numéro très intéressant, et tout à fait adapté à ce jour où nous commémorons pour la 97ème fois la fin des hostilités de ce conflit qui a causé plus de 9 millions de morts, toutes nationalités confondues.
Bonne lecture!
Bonne soirée,
Callisto
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