mercredi 20 mai 2015

Mode et vie quotidienne sous l'Occupation: "le Petit Echo de la Mode", 7 décembre 1941 ^^

Toujours la suite des scans de mes magazines de mode parus durant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes en décembre 1941 et ce numéro vous invite à fouiller dans vos fonds de tiroir afin d'y trouver des trésors oubliés. On vous propose de cuisine des soupes sans légumes, de préparer des sandwichs sans viande et de tricoter vos vieux pulls afin d'en récupérer la laine (pour en faire une paire de gants, par exemple). Comme souvent, le magazine propose à ses lectrices quelques solutions ingénieuses afin de contourner le rationnement (qui porte aussi sur les vêtements, avec des tickets, tout comme pour la nourriture). 

En leur suggérant de fouiller leurs tiroirs et de détricoter leurs vieux pulls, les lectrices sont invités à tirer profit du moindre bout de tissu ou de brin de laine. Cela permet de créer de nouveaux vêtements (ou de prolonger la durée de vie des vêtements existants) en faisant fi des tickets de rationnement, des points et du marché noir. Et de toute façon, la récupération était devenue indispensable, du fait qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement...

Il n'y a pas que les vêtements et les denrées alimentaires qui sont rationnées: le savon l'est aussi. Vous lirez également que la S.N.C.F. invite ses voyageurs à limiter leurs déplacements au strict nécessaire et vous saurez tout sur le carte nationale de priorité (probablement une aubaine pour les familles qui pouvaient en bénéficier et une calamité pour celles qui n'en bénéficiaient pas...).
Voyons cela en images...

























Encore un numéro qui me glace le sang. Surtout la carte nationale de priorité. Je ne peux m'empêcher de me poser la question de savoir ce que j'aurais fait, moi, pour survivre (et garder le moral) dans des conditions aussi difficile!

Bonne soirée,

Callisto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire